Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Baptême des collégiens et lycéens

Baptême des collégiens et lycéens

Quatre années jalonnent la vie des collégiens. Ils forment des « équipages » qui leurs permettront d'approfondir leur foi, et de vivre des amitiés sincères et solides avec les jeunes de leur quartier.

Le Pèlerinage de Lisieux (6°/5°), le Frat de Jambville (4°/3°), des ateliers pratiques (Liturgie, charité, bricolage…) et des rassemblements sur le secteur jalonneront leur parcours durant l'année.

C'est dans le cadre de l'aumônerie des Collèges qu'un jeune pourra aussi préparer son Baptême et/ou sa 1ère Communion.

Pour créer l'unité de l'ensemble des collégiens, une Marche des Collégiens aura lieu le dimanche des Rameaux .

6èmes - 5èmes :

Les 6e et 5e : Ils sont invités à mener l'enquête sur le Christ-Jésus puis sur les chrétiens. Ils préparent ainsi leur profession de foi, qu'ils célébreront en fin de 5e.

4èmes - 3èmes :

Les 4e et 3e :

Par la profession de foi, les jeunes se sont engagés à continuer à approfondir leur foi pour demander le don de l'Esprit Saint.
Ils se préparent donc durant ces deux années à recevoir la confirmation qui leur permettra de devenir adultes dans la foi et de prendre des responsabilités dans l'Eglise (pour être parrain ou marraine, se marier ou devenir prêtre, ce sacrement est nécessaire). Le parcours utilisé est « Avance au Large » (Communauté de l'Emmanuel)

Aumônerie Lycées, BEP, CAP et Etudiants  - (Baptême, 1ère Communion et) Confirmation

Les jeunes poursuivent la vie en équipage initiée dès la 6e et se réunissent sur un rythme mensuel.
Différents projets ou temps forts seront proposés (HollyDays,Frat de Lourdes, JMJ…).

C'est au début de ce cycle que sont célébrées les confirmations.
Une fois confirmés, les jeunes sont invités à participer plus activement à la vie de leur paroisse en animant des célébrations ou en animant les groupes des 6e et 5e.

Les lieux de rencontre sont Ste Bernadette de Gagny et Saint Nicolas de Vaujours, et le parcours suivi est « Avance au large » (Communauté de l'Emmanuel).

C'est dans le cadre de l'aumônerie des Lycée qu'un jeune pourra aussi préparer son Baptême et/ou sa 1ère Communion ; et sa Confirmation.