Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Baptême des enfants du primaire

Baptême des enfants du primaire (+ 7 ans)

Si l'enfant a plus de sept ans, c'est dans le cadre du catéchisme que lui sera proposé le chemin vers le baptême. Il faut donc l'y inscrire.

 

Catéchisme (CE1 à CM2) - (Baptême et ) 1ère Communion des enfants


Sur toutes les paroisses et dans les écoles catholiques, le catéchisme est proposé à un rythme mensuel.
L'inscription se fait en CE1 (7ans).
Durant quatre à cinq années, les enfants sont invités à participer à ces rencontres et régulièrement aux messes dominicales.
Par la vie en groupe, ils sont initiés à la vie fraternelle. La vie de prière, les grands personnages de la Bible et l'année liturgique vont jalonner leur parcours.
Les parents sont invités à participer dans la mesure de leurs possibilités aux séances de catéchisme.
C'est en CM2 qu'ils seront invités à préparer leur première communion (s'ils ont déjà fait une année entière de catéchisme).

Pour l'école Sainte Jeanne d'Arc (Montfermeil) et l'école Fénelon (Vaujours), les enfant sont invités à s'inscrire au Catéchisme paroissial.
Il est complété par une heure spécifique hebdomadaire de découverte de la « culture chrétienne » assurée dans l'emploi du temps scolaire par les professeurs des écoles (Chartes de l'Enseignement Catholique).

Un enfant non baptisé peut également être inscrit au catéchisme :
il pourra choisir d'être baptisé, avec l'accord de ses deux parents, au cours de ses années de catéchisme (après une année révolue).