Edito en lien avec les feuilles paroissiales

N° 12 du 16 au 23 décembre 2018 Troisième dimanche de l’Avent année C.

« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ! »

Ça c’est plutôt incongru comme commandement et encore moins satisfaisant qu’un discours de président ! Alors même que la crise économique ne cesse de progresser en France, que les gilets jaunes semblent plus que jamais en transe et qu’un terroriste a encore frappé, déjouant la surveillance…

comment saint Paul peut-il nous demander d’être dans la joie ?

N’est-ce pas déplacé ?

Si c’est une joie qui vient des hommes oui, mais n’oublions pas la fin du verset « soyez dans la joie du Seigneur ». Autrement dit, il semble qu’il y ait « en toutes circonstances » une joie qui nous soit accessible parce qu’elle est puisée à la source. Celle-ci ne vient pas des évènements heureux qui nous entourent ou bien de notre bonne humeur du jour, mais elle vient du Seigneur et de son amour. N’oublions pas que la joie est un des neuf fruits de l’Esprit Saint. Il s’agit donc d’un don de Dieu et non pas seulement d’une attitude que j’adopte quand tout va pour le mieux.

Nous sommes dans la joie car nous savons que le mal n’aura pas le dernier mot,  qu’un point final sera mis à tous nos maux !

Noël approche et notre joie grandit malgré la ténèbre qui partout s’épaissit car au fond de nos cœurs brille la certitude que cet Enfant sera pour la multitude une joie éternelle, une joie solennelle, un avant-goût du ciel pour ce monde rebelle :

« Tu m’apprends le chemin de la vie,

devant ta Face plénitude de joie » Psaume 16

Père Alexandre +