Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Choeur Sainte-Cécile

Un Chœur au niveau de l'Unité Pastorale du Haut-Plateau

Le Choeur Sainte-Cécile est né début 2017 ; il s'est fixé pour mission d'animer, au niveau de l'Unité Pastorale les grandes célébrations telles que la Vigile pascale, certaines veillées de prière : louange-adoration-réconciliation, la fête de la fin juin pour dire merci à ceux qui terminent leur mission (laïcs ou prêtres), les fêtes paroissiales, ...

Il s’agit bien pour lui d’être un support de la liturgie, de favoriser la prière des fidèles grâce à un accompagnement de qualité, tant sur le plan vocal qu’instrumental car "Il prie deux fois, celui qui chante bien". A terme, la polyphonie sera travaillée, mais sans que cela apparaisse comme une nécessité. En effet :

a) dans les fêtes liturgiques comme dans les fêtes humaines, il y a des rythmes.
On ne boit pas le champagne à chaque repas dominical.
De même on réservera la polyphonie aux grandes fêtes et aux circonstances exceptionnelles.
b) pour la bonne raison que chanter à plusieurs voix demande beaucoup de préparation.


Dans un premier temps nous avons privilégié l’unisson.

Le « quatre-voix » est un idéal mythique.
Un bel unisson vaudra toujours mieux qu’un quatre-voix approximatif.

Au premier semestre 2017, il a animé la Vigile Pascale, l'inauguration de la porte vitrée de saint Médard en présence de Monseigneur Delannoy, la messe de fin juin.

 

Les répétitions ont lieu, en principe, chaque premier samedi du mois de 14h30 à 16h. Des répétitions supplémentaires ont lieu à l'approche des événements ou le Chœur participe.

 

Nous "recrutons" animateurs, chanteurs et instrumentistes tout niveau ; des séances de mise à niveau solfège sont possibles.

Si vous êtes intéressé(e) par l’aventure, ne serait-ce que “pour voir”, faites-vous connaître auprès de Dominique Jacob, de préférence par Mel : chœur.hautplateau@gmail.com sinon par téléphone au 06 27 35 82 94 ou 01 43 32 12 69 en laissant un message.

Merci d’indiquer vos coordonnées, votre paroisse d’appartenance.

 Télécharger, consulter ou imprimer ce document ...

"Cécile, toi qui as été fidèle à ta vocation de baptisée et qui, comme le Christ, as donné ta vie par amour du Père, apprends moi à dépasser mes peurs pour témoigner de ma foi au Ressuscité.

Apprends-moi aussi, toi la sainte patronne des musiciens, à chanter les louanges du Seigneur tout au long de ma vie et même dans mes jours de peine."