Edito en lien avec les feuilles paroissiales

N° 16 du 20 janvier au 3 février 2019  2ème 3ème et 4ème dimanche du t. ordinaire  année C

Je crois en l’Eglise Une ! C’est notre Credo : Je crois en l’Eglise Une, Sainte, catholique et Apostolique.

Mais… l’Eglise est-elle vraiment Une ?

Il y a tant de division en son sein : intégristes, progressistes, charismatiques, chrétiens de gauche, chrétiens de droite, chrétiens centristes et j’en passe !

Et pourtant ! Le catéchisme de l’Eglise catholique nous rappelle que quoiqu’il advienne, l’Eglise est Une de par sa Source (la Trinité), par son fondateur (le Christ dont nous sommes le corps) et par son âme (l’Esprit Saint qui unit ce corps).

Par delà ces petites divisions internes à l’Eglise catholique, de plus grandes et de plus graves blessent considérablement le Corps de l’Eglise : celles qui ont donné lieu aux trois distinctions de Catholiques, Protestants et Orthodoxes. Par des erreurs théologiques mêlées à des jeux politiques, au cours de l’histoire l’Eglise du Christ a été divisée car si l’Eglise est sainte, ses membres restent pécheurs... L’orgueil humain et la volonté de puissance ont par la suite consolidé les murs qui séparent aujourd'hui nos communautés…

Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés issues de telles ruptures « et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (…). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent comme des frères dans le Seigneur » (Vatican II, Unitatis Redintegratio 3).

« Jésus lui-même a prié à l’heure de sa Passion, et il ne cesse de prier le Père pour l’unité de ses disciples : « Que tous soient un. Comme Toi, Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, qu’eux aussi soient un en Nous, afin que le monde croie que Tu M’as envoyé » (Jn 17, 21). Le désir de retrouver l’unité de tous les chrétiens est un don du Christ et un appel de l’Esprit Saint » (Catéchisme §820).

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prions avec force pour que tous les enfants du Père soient réunis dans la joyeuse et sainte Unité qu’il a voulue pour nous.

Père Alexandre +