Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Décès du Père Paul LAMBERT

Prêtre de notre secteur paroissial il vient de rejoindre le Père

Nous vous informons du décès du Père Paul Lambert survenu hier 2 mai à 23h00 dans sa 85ème année, en sa 58ème année de sacerdoce.

Les obsèques et inhumation ont eu lieu samedi 6 mai  à Peyriac de mer (Narbonne), village qu’il avait rejoint pour sa retraite en 2008. L’inhumation a eu lieu à Sigean au caveau des prêtres. Prions pour lui.

Plus d'infos sur le Père Paul Lambert (mémoire)

Le site de sa paroisse de retraite

Paul avait écrit :

« Merci à tous ceux qui m’ont donné de leur amitié, de leur affection pour que je sois toujours heureux d’être prêtre. Je constate que je n’ai pas fait une grande réflexion sur la vocation. Je crois que c’est un peu comme une lumière particulière de ma vie qui apparaît plus forte à certains moments et me fait faire des choix surprenants. Et puis, souvent, comme il suffit d’un nuage pour cacher le soleil, je ne vois rien de spécial. J’avance, je m’engage davantage, sans résistance avec, pour seul guide, Jésus et son Evangile. Mais il y a tout autour de moi une famille éclairée par Dieu, des prêtres que j’ai envie d’imiter dans leur façon de mener leur mission, des chrétiens qui cherchent une Eglise qui ne soit pas faite que d’habitudes, de routines, mais qui veulent être témoins de l’amour de Dieu. »

 

 

Quelques dates de sa vie :

Né à Troyes le 19 février 1933, Paul Lambert est ordonné prêtre le 29 juin 1959 à Paris à l’âge de 26 ans.

De 1959 à 1968, vicaire paroissial à Notre-Dame de l’Assomption de Stains
De 1968 à 1979, vicaire paroissial à Saint Leu - Saint Gilles de Bagnolet
De 1979 à 1991, curé à Saint-Médard d’Épinay-sur-Seine
De 1989 à 2007, aumônier diocésain du Mouvement chrétien des retraités (MCR)
En 1991, curé de Saint-Pierre - Saint-Paul de Montfermeil et chargé des Milieux Indépendants du secteur du Plateau
En 1992, curé de Saint-Christophe de Coubron et responsable de l’Equipe pastorale du secteur du Plateau
En 1994, curé de Saint-Nicolas de Vaujours
En 1995, aumônier diocésain d’Action catholique générale féminine (ACGF)
En septembre 2008, il se retire à Peyriac-de-Mer (diocèse de Carcassonne et Narbonne)

En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Paul Lambert, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.
Monseigneur Pascal Delannoy et le Conseil épiscopal

Qui était Paul LAMBERT (Présentation par le Père André SAINTRAYMOND)

Paul Lambert est originaire de Villemomble et son père était dans les chemins de fer aussi Paul a grandi dans la grande famille des cheminots. Sa famille nombreuse ( 5 frères et 1 sœur) dont il était très proche.

Après son bac il est entré au séminaire de Troyes mais cela ne lui convenait pas aussi il a rapidement intégré le séminaire d'Issy les Moulineaux. II fut ordonné à la Saint Pierre Saint Paul de 1959.Son premier poste fut à Stains où le logement était assez spartiate. Mais Paul ne se plaignait pas : il était heureux en particulier avec les enfants qu'il avait au patronage et qu'il emmenait en colonie de vacances.

Au moment de la création du diocèse il en faisait déjà partie et il y est toujours resté.

Très fidèle en amitié, il était toujours présent aux réunions de cours qui avaient lieu chaque année jusqu'en 2013. Pour fêter ses 25 années de sacerdoce, il a fait un pèlerinage en terre sainte avec deux de ses confrères de cours.

II gardait des liens très étroits avec les familles de paroissiens de ses diverses affectations en particulier avec ceux d'Epinay sur Seine dont il était curé á Saint Médard et bien sur ceux de Coubron, Vaujours et Montfermeil.

Chaque année pendant les vacances il faisait le tour de la France pour retrouver ses différents amis.

Son jubilé de 50 ans de sacerdoce a été fêté au lycée Fénelon de Vaujours et a réuni des myriades de ses amis.

Quand est venue l'heure de la retraite il a décidé d'aller dans le midi, près de la mer car il adorait se baigner et proche de l'habitation d'un de ses frères. Jusqu'á la fin il cherchait á aider ses confrères dans leur ministère mais la maladie a eu raison de lui.

Des témoignages reçus par internet

Témoignage venant des Etats Unis

«  Que le bon Dieu accueille le père Paul dans son royaume éternel !  Depuis Milwaukee, je m’unis à vous dans la prière pour lui. D’abord comme diacre et puis comme tout jeune prêtre, j’ai beaucoup bénéficié de son exemple, de sa générosité et de sa patience. Je remercie le Seigneur  de ce que Paul Lambert m’a aidé à partager un peu de la vie des familles de Coubron et Montfermeil.

C’est signé Joe  et le mail précise qu’il s’agit du Père Jésuite Joseph Mueller.

Témoignage venant d’Amérique du Sud

« Malgré la distance, je suis resté en silence et dans ma prière, je me suis rappelé mon séjour parmi vous grâce à Paul. Je n’arrive pas à croire que le Père Lambert soit parti rejoindre les Saints aux Cieux. Son histoire fait partie de la nôtre. Il nous a mis sur le même chemin. Je vais rendre grâce à Dieu pour sa vie et son témoignage pour nous tous. »

C’est signé Octavio et le mail précise qu’il s’agit du Père Jésuite Octavio Lopez Burgoa

Témoignage venant de l’Ouest de la France

« A cet instant, je me rappelle les bonnes années passées à Coubron. Soyez surs de ma pensée pour lui et pour la paroisse de Coubron. Demain, samedi, je serai présente par la pensée et la prière à l’Assemblée qui l’accompagnera à sa dernière demeure. »

C’est signé Sœur Renée et les moins jeunes se rappellent de son sourire  à l’Accueil St Jean Baptiste.

Peyriac-de-Mer, Hommage et au revoir à notre Père Paul
Le Père Paul est entré dans la Lumière ! Avec lui et pour lui, nous allons célébrer la messe ce samedi 6 mai à 15h en l’Eglise St Paul de Peyriac-de-Mer. L’inhumation aura lieu à Sigean au caveau des prêtres.
MERCI pour tout ce que vous avez fait et ferez encore pour Paul, notre prêtre !
Requiescat in Pace ! Amen !
Père Stanislas

Sous la présidence de notre Vicaire Général, Père Luc CARAGUEL et du Vicaire Epicopal, Père François BUSTILLO, entourés de nos Pères Stanislas, Ernest et Henri, auxquels s’étaient joints les Pères André Vergne de Lézignan, François LANKOANDE de Durban  et Joe de Terry JOHNBOSCO de Narbonne, hommage émouvant a été rendu à notre Père Paul.

Soyons sûrs aussi que notre Père Simplice était près de nous en prière et en communion pour cet hommage à son aîné.

Une très belle célébration priante et vibrante d’émotion avec les hommages que lui ont rendu différents membres de sa Famille, nombreuse et chaleureuse, ses amis de toujours venus de loin et aussi les membres de notre communauté paroissiale, les chorales et par Paul et Marie-Gabrielle pour la partie musicale et chantée. L’église Saint Paul était pleine aujourd’hui pour remercier Père Paul de sa participation à notre vie à tous, de son rire et de l’amour qu’il a su distiller à tous et à chacun avec humour et bonne humeur. Quant on voit la belle famille réunie autour du Père Paul, on comprend bien d’où lui venait cet amour qu’il portait en lui et redistribuait sans compter.

Père Ernest et Père André Vergne ont procédé au rite du Vêtement Sacerdotal, Père Stanislas a fait une homélie pleine d’émotion et de respect.

Il repose maintenant auprès du Chanoine Manenti et du Chanoine Molinier, dans le monument que la Famille Molinier et Burgat a mis à la disposition des Prêtres de Sigean.

L’association “Les Amis de Saint Félix” a offert un moment de convivialité afin de prolonger ce beau moment de partage et de prière en l’honneur du Père Paul qui devait être heureux de voir tout “son monde” rassemblé en son nom et pour lui.

Merci à Jacqueline Jorand, à Hélène Pech de Laclause pour l’accueil de la Famille de Paul, la préparation du caveau, avec Denis Gomez,  et des vêtements sacerdotaux du Père Paul, merci à tous pour cette célébration pleine d’émotion et de souvenirs.

Des messes célébrées à Saint-Christophe pour le repos de son âme ...

10/06/2017, 08/07/2017, 05/08/2017, 09/09/2017, 07/10/2017, 10/11/2017, 09/12/2017, 06/01/2018

10/02/2018, 10/03/2018, 07/04/2018, 05/05/2018