Souvenir d'un pèlerinage au Chili par le Père Daniel

J'ai voulu retourner là où j'ai été missionnaire durant 24 ans, à Talca, une petite ville de province et à Santiago du Chili, la capitale. Comme St Paul, je voulais « rendre grâce à Dieu à cause de mes frères et sœurs » et les rencontrer de nouveau. Il y avait sept ans que je ne les avais pas visités et je voulais renouer ces liens d'amitié et de foi que nous avions vécu.

Je ne fus pas déçu ! J'ai parlé avec tous comme si nous nous étions quittés la veille.

Par exemple, Victor et Mila, me reçoivent chez eux. Ils sont l'un des piliers de la chapelle « Marie, mère de l'espérance » dans un quartier misérable du grand Santiago. Lui est ferronnier - chauffagiste. Elle est à la maison. Tous les deux sont au service des autres à cause de leur foi en Jésus Christ. Elle visite les malades à l'hôpital voisin. Lui dépanne les voisins qui en ont besoin …Leurs grands enfants, adultes passent souvent les voir à la maison.

La communauté chrétienne est bien présente et active dans ce quartier. Et ce n'est pas toujours facile ! Il y a des problèmes de drogue et de présence de bandes armées de trafiquants. Il y a aussi le niveau de vie qui augmente, et avec lui, une attitude consumériste et égoïste de la part de certains. Il y a aussi la présence de petites églises évangéliques très prosélytes.

Mais j'ai pu voir l'action des membres de cette chapelle.  Ils sont vraiment le levain dans la pâte de ce quartier ! Et dans la chapelle, une peinture rappelle les fondateurs et fondatrices de cette communauté. A la place de la minuscule baraque en bois du début s'élève une belle chapelle en brique, signe d'espérance pour ce quartier déshérité !

Père Daniel HOURY