Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Le lampiste du ciel

Un conte de noël lors de la veillée de Noël à Sainte Bernadette

Vous  savez, enfants d'aujourd’hui  vous vivez à l'heure de l'électronique, l'époque où tout se fait automatiquement, où tout est programmé où l'homme laisse la place aux machines et disparaît, et quand vous prenez le train, le jour  la nuit, et parfois souvent tout se fait naturellement.

Mais ce que vous ne savez pas, c'est qu'autrefois, il y avait un chef de gare sur le bord du quai qui tenait une lampe à la main qu' il balançait doucement  pour donner le signal du départ du train, et les petits enfants se penchaient à la portière pour regarder bien loin et ne rien rater du spectacle . Il faut dire qu'à l'époque on pouvait ouvrir les fenêtres.

Et bien, autrefois, dans le monde il y avait des milliers et des milliers de lampes prêtes dans toutes les gares de la terre pour donner le signal du départ des trains dans les belles nuits d'été ou sur les quais glacés de l'hiver.

Mais pour que toutes des lampes brillent, éclairent et réchauffent le cœur des petits voyageurs impatients, il y avait des hommes qui les soignaient, les nettoyaient, les réparaient. Ils vivaient dans des maisons où il n'y avait que des lampes pour éclairer la voie, surveiller la bonne marche de la mécanique, faire démarrer le train. Ces hommes s'appelaient des « lampistes ». On ne les connaissait  pas très bien, on ne les voyait jamais et pourtant, ils étaient les veilleurs de nuit des voyageurs ; c'est pourquoi je dédie de votre part, cette histoire à tous les lampistes du monde.

 Télécharger,consulter ou imprimer le conte ...

Merci aux enfants et aux :

  • Lecteurs : Solange, Raymond, Monique, Annie
  • Eclairagistes : Pierrot, Daniel
  • Costumières : Rosa, Fayza
 Toutes les photos ...

La vidéo ... (17 minutes)

 

 

 

Sur le même sujet
Album PhotosLe lampiste du ciel