Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses du Haut-Plateau Paroisses du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Paroisses du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Therese à Jésus Adolescent

Nous l'avons attendu, elle est venue nous voir

13 octobre 2015 - Eglise JESUS ADOLESCENT

Telle une ruche notre chapelle aura bourdonné tout au long de cette journée du mardi 13 octobre.

Dès potron-minet la chapelle de Franceville était animée par une activité inhabituelle de nombreux paroissiens actifs qui avaient pris une journée de RTT ou une journée de congés, tout simplement pour accueillir une invitée inhabituelle en provenance des paroisses de Coubron et de Sainte Bernadette.

C’est au son des voix cristallines de nos cloches que le reliquaire contenant les reliques de Ste Thérèse fut accueilli. Une messe a suivi avec la participation de nombreux paroissiens du quartier et du secteur ce qui donna à cette assemblée matinale peu ordinaire des airs de dimanche.

Au cours de cette messe, nous avons fait mémoire de celles et ceux qui, par leur fidèle prière et leur sens ecclésial, ont pendant de nombreuses années accompagné et animé cette petite paroisse de quartier, tout particulièrement de notre ancien pasteur le Père Etienne EÖRY.

A la suite de cette célébration, la matinée a été ponctuée de temps de prière animés par les groupes habituels de la paroisse : prière des mères, chapelet, adoration…

En début d'après-midi une quinzaine de personnes ont assisté à la projection du film "Thérèse", de Leonardo Defilippis, sorti en 2004,  qui est une évocation biographique de Thérèse de Lisieux. Ce film a été approuvé par Jean-Paul II. Dans la salle était exposé le déroulé de la vie de Thérèse réalisé par la paroisse Sainte-Bernadette.

Ces temps nous auront permis d’accueillir des groupes nombreux et fervents jusqu’à 17h.

En effet à 17h rendez-vous avait été donné aux enfants du catéchisme de la paroisse, qui pendant une heure et demi ont pris le temps de s’imprégner de la vie de la petite Thérèse et de lui préparer une lettre de demande pour obtenir des grâces pour leurs proches.

A 19h, les familles des enfants du catéchisme ont rejoint les enfants, avec bien d’autres paroissiens qui, ayant fini leur journée, ont pu rejoindre la chapelle pour célébrer l’eucharistie ensembles autour de Thérèse.

Enfin, après ce temps de prière intense, une autre assemblée s’est constituée autour de Monsieur Bernard Dubois qui intervenait pour la première fois pour une série de trois soirées sur la vie de Sainte Thérèse. Son intervention était ponctuée de chants de louange et d’intercession. Au terme de cette soirée de prière et de réflexion, chacun a pu déposer aux pieds de la Sainte une lettre de demande personnelle, comme nous y avait invité le témoignage d’une paroissienne du secteur exaucée par la sainte il y a quelques années..

Dans notre paroisse, nous avons la chance d’avoir un jeune foyer d’accueil qui loge au presbytère, c’est donc tout naturellement que nous avons accompagné Sainte Thérèse chez eux à l’issue de la soirée. Sans aucun doute, ces jeunes parents et leurs deux jeunes enfants auront profité de cette invitée de marque pour lui présenter aussi le continent africain qui leur est si cher.

En conclusion : une journée mémorable …

Des photos, suivre ce lien ...

  Conférence de Bernard DUBOIS "Chemins de guérison avec Thérèse" - 1ère partie, Suivre ce lien ...