Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Therese à Saint Christophe

Nous l'avons attendu, elle est venue nous voir

12 octobre 2015 - Eglise saint Christophe

Lundi 12 Octobre, il est 8 heures et déjà de nombreuses personnes sont présentes pour accueillir une invitée d’honneur qui réside d’habitude à Lisieux.

9 heures, le Père Hubert et le Père Alexandre viennent au-devant des reliques de Saint Thérèse et les font entrer dans l’église Saint Christophe. C’est sous un lancer de pétales de roses et au son de la chorale, qui a répété depuis quelques semaines «Aimer c’est tout donner…», que le reliquaire est déposé devant le maître autel.

Les reliques sont installées sur un reposoir, spécialement créé par les personnes qui prennent en charge le fleurissement de l’église, un autel est installé et la messe  commence.

Cette messe a été adaptée par l’équipe d’animation liturgique pour être à la hauteur de cet évènement. Il n’y pas d’intentions lues au moment de la Prière Universelle, l’assemblée est invitée à rédiger, sur des feuilles qui lui ont été remises, leurs intentions personnelles qui seront lues le soir au moment de l’adoration ou pour notre secteur insérées dans des enveloppes (fermées) pour être confiées aux prières des sœurs de Brou sur Chanteraine pendant un an.

A la suite de cette célébration, la journée a été ponctuée de temps de recueillement personnel autour des reliques et de prières animées par les groupes du Rosaire et du Mouvement Chrétien des Retraités (M.C.R) de la paroisse.

A noter une présence importante des fidèles au cours de la messe du matin (digne de celle de nos messes dominicales et pourtant nous sommes en semaine !) et le défilé de personnes venues simplement pour voir les reliques ou prier dans des gestes de foi près de la Sainte.

A 17h00, rendez-vous a été donné aux enfants du catéchisme et à leurs parents pour découvrir ce que sont les saints et la vie de Sainte Thérèse au travers du film « Ma vocation c’est l’amour ». Ils iront ensuite dans l’Eglise pour découvrir le reliquaire. Commencera alors l’adoration du Saint Sacrement spécialement adaptée dans un premier temps pour les plus jeunes et qui se poursuivra par celle des adultes et au cours de laquelle seront lues les intentions de prières déposées tout au long de la journée.

La journée se termine par une conférence dynamique du Père DESCOUVEMONT sur la «Joie évangélique de Sainte Thérèse ».

Les personnes présentes à la conférence feront une haie d’honneur pour accompagner le reliquaire jusqu’à la salle paroissiale où il sera installé avant de repartir le lendemain matin pour l’église de Jésus Adolescent de Franceville (MONTFERMEIL).

Ce fut une belle journée qui permit aux paroissiens de se retrouver unis dans l’accueil et dans la prière.

Des photos, suivre ce lien ...

 Conférence "Thérèse" par le Père Pierre DESCOUVEMONT, Suivre ce lien ...