Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Therese à Saint Nicolas

Nous l'avons attendu, elle est venue nous voir

14 octobre 2015 - Eglise SAINT NICOLAS

La petite Thérèse était attendue depuis bien des mois et son arrivée préparée comme il se doit. Une jeune carmélite, docteur de l’Eglise ! Ici, à Saint Nicolas de Vaujours, un événement !

C’était mercredi 14 octobre, par une froide matinée … nombreux furent ceux qui bravèrent le temps frais du matin pour saluer la petite Thérèse qui fut solennellement accueillie sur le seuil de l’église pour être portée devant l’autel. Ensuite, ce fut le mot d’accueil du père Hubert et la messe, laquelle, une fois n’est pas coutume, se prolongea au-delà du temps « réglementaire » tellement nos cœurs étaient enthousiastes … Mais, peu de temps après la messe, l’effervescence laissa place au recueillement au cours de l’adoration eucharistique. La matinée fut particulièrement laissée à la vénération et au recueillement et se termina par la prière du chapelet, en plusieurs langues : anglais, maltais, dialecte congolais, vietnamien … la petite Thérèse est patronne des missions !

L’après-midi, le Secours catholique, le Mouvement des Chrétiens Retraités nous proposèrent des méditations et des poèmes de la petite Thérèse, récités et chantés. Les enfants vinrent déposer un lumignon au pied du reliquaire et nous firent lecture d’une parole de la petite Thérèse qui leur avait particulièrement plu. A 20h, ce fut la deuxième partie de la conférence de Bernard Dubois, « un chemin de guérison avec Thérèse ». A 21h, nous avons assisté à une veillée de prière où  chacun a été invité à s’exprimer plus particulièrement, par le moyen de son choix, une intention de prière écrite puis déposée au pied du reliquaire, une prière orale ou un acte de dévotion. A 22h, nous avons porté le reliquaire en procession. Malgré le poids, porter à plusieurs fut bien plus léger … Certains en redemandaient puisqu’un groupe resta au reposoir, près de la petite Thérèse, prolongeant cette journée de paix et de joie !  Inutile de dire qu’après son départ, comme après le départ d’un être chéri, elle laisse un grand vide ! Nous encourageons ceux qui ne la connaissent pas encore ou veulent mieux connaître ce que « sa petite voie » a d’insolite  à participer aux autres journées, puisque la petite Thérèse sera l’invitée d’honneur des 7 paroisses du plateau ! Quant à nous, présente encore dans nos cœurs, toute l’assemblée paroissiale de ce dimanche prochain portera au cours de la messe les intentions déposées par les pèlerins.

Des photos, suivre ce lien ...

  Conférence de Bernard DUBOIS "Chemins de guérison avec Thérèse" - 2ème partie, Suivre ce lien ...