Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Therese à Notre Dame de Lourdes

Nous l'avons attendu, elle est venue nous voir

17 octobre 2015 - Eglise notre dame de lourdes

Samedi et dimanche aux Coudreaux !

Depuis plusieurs jours nous avions étions les témoins dans les paroisses du secteur d’une grande ferveur au passage de Sainte Thérèse. Les églises du secteur rassemblant chaque jour beaucoup de monde, nous étions quelque peu inquiets pour ces deux derniers jours.

Tout avait commencé la veille, l’église était belle du labeur de chacun pour accueillir la sainte, la poussière chassée, les fleurs nombreuses offertes exposées…tout était prêt grâce aux nombreuses personnes mobilisées dans notre paroisse pour ce moment exceptionnel !

Le temps d’accueil a été vécu sous la forme d’un temps de louange, où l’on a senti une grande ferveur se former petit à petit jusqu’au moment où chacun a pu confier lors de l’exposition du St Sacrement,  telle ou telle intention «  je te confie… » formait comme un échos infini….

Durant toute la matinée se sont alors succédé des groupes de prière jusqu’à à 11h30 !

En effet, à 11H30, une activité inhabituelle se déroulait dans la chapelle de semaine, les catéchistes étaient en train de gonfler des ballons.

Une fois cette opération terminée, les enfants du catéchisme sont partis inscrire sur un petit papier une phrase de Ste Thérèse. Ainsi, après un temps de prière autours des reliques, nous avons pu voir les enfants lâcher les ballons auquel ils avaient accroché leur papier. A l’heure de l’Angélus, le ciel s’est ainsi égayé de multiples ballons de colorés….

Durant toute l’après-midi les groupes se sont succédés, Groupe de prière du Rosaire, chapelet en français et en portugais, prière pour les malades de la paroisse…..

A 18h15 commençait notre célébration d’action de grâce pour cette semaine vécue ensemble, outre la présence de nombreux paroissiens des Coudreaux et de tout le secteur, la communauté portugaise du Raincy était présente ainsi que les Equipes Notre Dame du Diocèse…cette célébration présidée par Monseigneur de Dinechin, avait été préparée de longue date et cela se sentait. La litanie des saints qui avait commencé notre célébration, nous a tous porté dans une louange qui a fait penser à certains qu’ils étaient déjà au ciel.

Après cette belle célébration, les uns et les autres se sont rassemblés au fond de l’église où sous les barnums placés sur le parvis pour dîner rapidement, avant la veillée de prière animée par Grégory Turpin.

Nous savions depuis quelques jours, qu’il avait préféré rester avec nous ce soir-là plutôt que de rejoindre Rome où le Pape François l’avait invité à l’occasion de la canonisation des parents de Saint Thérèse : Louis et Zélie Martin.

Ce fut une veillée fervente, les deux musiciens et la comédienne Marie Lussignol qui accompagnaient Grégory Turpin ont donné le meilleur de leur art pour prier, chanter et louer ensemble.

Enfin Grégory nous a introduit à la nuit d’adoration et de vénération auprès des reliques, nuit très belle, et sereine, beaucoup de paroissiens se sont succédés devant le Seigneur et les reliques de sa jeune épouse, nuit qui nous a amené au matin à 9h30 pour la messe des « Bienheureux Louis et Zélie Martin » avec une église pleine,  prête à louer et accueillir le Seigneur en communion avec Rome où la célébration de canonisation des époux Martin commençait aussi. L’homélie de Père Laurent fut essentiellement annoncée sur les couples et  la famille. A la fin de la messe, les Pères Hubert, Alexandre, et Laurent, ont béni tous les couples rassemblés dans l’église – moment très émouvant.

Père Hubert annonça que le reliquaire partirait vers 17h00.  S’en est suivi un baptême, dont la petite cousine de la baptisée s’appelait Zélie, (petit clin d’œil du couple Martin ?)

Tous l’après midi, des pèlerins des villes alentours se sont succédés, notamment la ville de Bondy dont un des prêtre avait fait le déplacement, un des autres prêtre était allé à la veillée de Jésus Adolescent de Franceville.

A 17h00, le reliquaire fut enlevé devant une église encore bien pleine, qui accompagna Sainte Thérèse jusqu’à son véhicule en chantant.

Des personnes de Bondy arrivèrent alors, ils s’étaient perdus en venant en bus et il a été organisé un transport en voitures pour les emmener jusqu’à la salle paroissiale, où ils purent tout à leur aise, vénérer la «petite Thérèse» en toute simplicité. Ils furent rejoints par le groupe de Catéchumènes qui travaillaient dans la salle à côté.

Retour à Lisieux le lundi où le reliquaire était attendu, mais la joie et la paix demeuraient bien que nous soyons revenus, seuls, en ayant perdu notre petite sœur qui a été si présente dans nos cœurs durant la préparation de sa venue et a commencé à combler de grâces, les paroissiens des paroisses.

Des témoignages de grâces reçues cette semaine ont été rapportés de ci, de la…. Espérons une magnifique soirée de témoignages et de louange lors de la Sainte Thérèse, le 1 octobre 2016.

Merci Thérèse pour ta présence si douce dans nos cœurs cette semaine.

 

Des photos, suivre ce lien ...

  Homélie de Monseigneur Renauld de DINECHIN, suivre ce lien ...

 

 

 

 

 

 

 

 


2015-10-17-Sainte Therese et les enfants a... par paroissesduplateau