Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Album Photos
Baptêmes à Saint-Christophe
Actions sur le document
  • Imprimer

Baptêmes à Saint-Christophe

Fête de la Sainte Trinité, 7 enfants et adolescents sont baptisés

Christopher, Jean-Bernard, Katiana, Ramael, Sarah, Tiago et Tatiana ont été baptisés par la Père Alexandre de Mandat Grancey ...

2016-05-21-Baptêmes à Saint Christophe de Coubron from PAROISSES DU PLATEAU on Vimeo.

Le baptême,est le sacrement par lequel on devient chrétien. Ce sacrement fonde l´identité chrétienne. Il est vécu dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.

Sur le même sujet
Album PhotosBaptêmes à Saint-Christophe