Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Pèlerinage à Saint-Denis

Marcher avec ses pieds : sentir le sol dur ou pavé, les gravillons, les douleurs des chaussures un peu trop serrées, mal préparées ...

 Des témoignages sur ce pèlerinage,

Consultez le journal de nos paroisses : "BONNE's NOUVELLE's, Suivre ce lien ...

 

 Les photos ...

 

Pèlerins en marche ...

 

Témoignage de Jean-Pierre DUNEUJARDIN paru pour le journal diocésain "Quatres Pages" des mois d'octobre et novembre 2016 ...

Début 2016, pour notre traditionnel pèlerinage interparoissial de l'Ascension, le choix s'est porté sur la basilique cathédrale Saint-Denis, tant pour y franchir ensemble la Porte Sainte à l'occasion de l'Année Sainte de la Miséricorde initiée par le pape François, que pour célébrer le cinquantenaire de la création de notre diocèse.

L'organisation, ainsi que les propositions pastorales ont été discutées et décidées au sein de l'équipe pastorale du secteur. Le programme mis en place offrait aux participants quatre possibilités pour se rendre sur place afin d'assister à la messe célébrée dans la cathédrale à 11h30 : 

  • transports en commun
  • voitures personnelles avec covoiturage
  • marche pour les 6 derniers kilomètres
  • vélo pour le trajet intégral soit 25 km

Après un pique-nique pris en commun, une (re)découverte guidée à la fois historique et spirituelle de la cathédrale était prévue en suivant le balisage mis en place à l'occasion de l'Année Sainte.

Les messes de l'Ascension avaient été regroupées pour tout le secteur sur une seule paroisse. Le père Daniel Houry l'a célébrée avant de nous rejoindre ensuite à Saint-Denis.

Un accueil très favorable

Mon rôle dans cette organisation a été fort modeste : c'est à la demande du père Laurent Gizard que j'ai testé à deux reprises le trajet à pied d'abord à partir de la gare de Pantin puis de la nouvelle station Rosa Parks. Pour des raisons d'environnement, c'est la seconde solution qui a été retenue avec sélection des horaires du RER E les mieux adaptés.

Cette organisation et ces différentes propositions ont rencontré un accueil très favorable auprès des paroissiens du secteur : le nombre de participants à ce pèlerinage 2016 a plus que doublé par rapport à celui de 2015 qui s'était tenu à Notre-Dame des Victoires en prévision de la venue dans nos 7 paroisses des reliques de sainte Thérèse en octobre.

Il m'est personnellement difficile d'évaluer les fruits de ce pèlerinage à Saint-Denis même si je peux dire que manifestement, des paroissiens proches géographiquement mais ne se connaissant pas, ont eu l'occasion de lier connaissance et de d'exprimer ensemble publiquement leur foi.