Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Pèlerinage à Assise

Saint François et Sainte Claire

Un pèlerinage sur les pas de St François et Ste Claire en passant par Montefalco, Assise, Greccio, Fonte Columbo et le mont Alverne ou le poverello fut stigmatisé

Témoignage de Katherine MERCEY (version courte)

Notre premier contact avec l'Italie s'est fait à Montefalco dans la province de l'Ombrie où nous avons visité une chapelle du XIVe siècle magnifiquement décorée de fresques relatant des scènes importantes de la vie de Saint-François.

Notre arrivée à Assise quelques heures plus tard a été saisissante tant la petite cité médiévale semble accrochée à la montagne boisée. Tout à Assise est hommage à saint François et à sainte Claire, dont la vie se déroule au fil de nos découvertes de la cité, à travers les ruelles bordées d'immeubles aux pierres locales couleur rose.

De la jeunesse de  François, enfant et jeune homme joyeux et  fêtard, nous découvrons les fonts baptismaux à la cathédrale Saint-Rufin où il fut baptisé tout comme Claire, jeune fille de la noblesse d'Assise, qui suivra François dans son cheminement vers Dieu. François a habité deux maisons avec sa famille dont  l'une, restaurée, a conservé l'échoppe de son père, riche drapier. Pour Claire, il ne reste qu'une porte sur la place de la cathédrale Saint- Rufin.

François, dans sa jeunesse, pense devenir chevalier, mais après avoir été fait prisonnier, maltraité et malade, il comprend que son chemin est autre quand il entend l'appel du Christ alors qu'il se recueille devant le crucifix de la chapelle de Saint-Damien : Jésus lui demande de restaurer la petite chapelle qui tombe en ruines. François comprend alors que son chemin est de servir Dieu et de vivre dans la charité en aidant les pauvres et les malades. Il restaurera la chapelle Saint-Damien qui abritera plus tard sainte Claire et ses sœurs « les Clarisses ». La basilique Sainte-Claire (devant laquelle se trouve notre hôtel) sera construite peu après sa mort et sa canonisation. Nous nous sommes recueillis devant son tombeau et l'original du magnifique crucifix de Saint-Damien devant lequel tous deux ont tant prié. Visiter cette Basilique, admirer ce crucifix ont été  des moments d'intense émotion.

Cet appel du Christ à Saint- Damien est un moment déterminant dans la vie de saint François ; il sera à l'origine de sa rupture avec son père, de son dépouillement et de son renoncement à sa vie de bourgeois. Peu à peu, François entouré de disciples se retirera régulièrement dans des endroits isolés pour prier Dieu .De ces lieux, nous avons visité les plus importants :  Greccio où il crée la première crèche de Noël,  Fonte Colombo où il écrit la règle des « Frères Mineurs », l'ordre qu'il a créé, et surtout l'Alverne situé en montagne à plusieurs km d'Assise , où François a reçu les stigmates de Jésus Christ sur la croix, moment ultime de son chemin vers Dieu. En ce lieu  sont construits une basilique et un monastère qui abrite des frères franciscains dont nous avons suivi la procession. Un grand moment de recueillement pour tous.

Deux ans après avoir reçu les stigmates, François meurt à la Portioncule .A l’époque, cet endroit est un lieu-dit où se trouve une petite chapelle, Notre-Dame-de-Sainte-Marie-des-Anges, qu'il a restauré et qui lui sera offerte par la suite pour abriter l'ordre des frères mineurs devenu important. Ce lieu est surprenant. Une immense basilique a été construite pour abriter cette petite chapelle. Quand nous l’avons visitée le jour de notre départ, un grand soleil inondait l'intérieur de la basilique et donnait à la petite chapelle une aura presque divine, il y régnait une atmosphère de calme et de recueillement. La Portioncule est un lieu très important pour l'Ordre des frères franciscains et très fréquenté par les pèlerins du monde entier, tout comme est visitée la basilique Saint -François où se trouve le tombeau du  Saint. A sa mort, François est canonisé par le Pape qui demande la construction de cette basilique à Assise. Cet endroit comprend en fait deux basiliques superposées, inférieure et supérieure. Le tombeau de Saint François se trouve dans la basilique inférieure, entouré de ses disciples les plus proches tandis que les murs de la basilique supérieure sont couverts de fresques exécutées par les plus grands artistes d'Italie en hommage à la vie et à l'oeuvre du Saint. C'est un lieu gigantesque à l'image de l'amour et de la reconnaissance que l'on doit à ce Saint dont le message universel d'amour pour Dieu et pour son prochain ne cesse de se perpétuer. Grâce à l'érudition de Père Alexandre, nous sommes entrés dans la vie du Saint et avons suivi son cheminement spirituel d'une manière pleine de joie et d'enthousiasme comme l'aurait aimé saint François. Merci à lui ,ainsi qu'à Père Daniel, de nous avoir offert des homélies très enrichissantes pendant les messes,  sans oublier le groupe de pèlerins très sympathiques dont le souriant petit Nico, sans lesquels ce pèlerinage n'aurait sans doute pas eu la même dimension « spirituelle ».

 Télécharger, consulter ou imprimer la vesion longue ...

Ou article dans notre journal BONNE's NOUVELLE's n° 38 du mois de juin2018, suivre ce lien ...

 

"Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâces et servez-le avec grande humilité."

 Photos de groupes, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018-04-14 à 19-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.F)

2018- 04- 14-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 15-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 16-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 17-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 18-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 19-Photos, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.D)

2018- 04- 19-Photos, suivre ce lien ... (Richard.D)

2018- 04- 19-Photos, suivre ce lien ... (Claude.A)

2018-04-18-L'Alverne, suivre ce lien ... (Jean-Pierre.F)

Nous écrire ...

Le programme des visites et célébrations ...