Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Salles paroissiales Saint-Jean-Paul II

Messe d'inauguration de la maison paroissiale

Dimanche 16 septembre 2018 Monseigneur Pascal DELANNOY accompagné de Monseigneur Gérard DEFOIS (Archevêque-Evêque émérite de Lille) a célébré la messe d’inauguration puis la bénédiction de la Maison Saint-Jean-Paul-II. Le père Thomas BINOT, à l’origine du projet était également présent.

              Le père Hubert LOUVET (curé modérateur) a confié à Bernard MOULIN (diacre ), qui a suivi les travaux pour la paroisse, le soin d’introduire la cérémonie de bénédiction (NDLR).

Introduction à la cérémonie par Bernard MOULIN

(Diacre)

Certains d’entre nous ont connu l’ancienne maison paroissiale qui s’appelait Jean-Paul-II.

Elle a accueilli des générations de chrétiens pour le catéchisme, des fêtes, de multiples réunions et rencontres, avec souvent des joies et parfois des tensions.

Je me suis laissé dire qu’en hébreu, c’était le même mot « beth » qui désigne la maison et la famille.

Depuis sa fermeture, il y a plusieurs années, puis sa destruction, nous nous sentions un peu orphelins, car privés de cette maison de famille, et certains ne croyaient même plus à l’édification de cette nouvelle maison paroissiale.

Maintenant ça y est, elle est là, devant nos yeux et elle porte toujours le nom de Saint-Jean-Paul-II.

Cette maison, nous souhaitons qu’elle ne soit pas seulement des murs de béton, de métal et de verre, aussi beaux soient-ils, mais qu’elle soit constituée des pierres vivantes que sont les chrétiens de nos villes.

Cette maison paroissiale, cette maison de famille, elle doit être le lieu de l’amour fraternel, de la transmission de la foi, du partage, et de la solidarité.

Elle doit donc être un lieu de l’amour fraternel, où pourront se retrouver les chrétiens pour partager ce qui fait leur foi, mais aussi un lieu où prêtres, diacres, religieuses, laïcs trouveront un endroit pour réfléchir à la mission et à l’évangélisation de leurs frères.

Elle doit être un lieu de transmission de la foi où les adultes feront découvrir à des enfants, à des jeunes, mais aussi à d’autres adultes l’amour que Dieu leur porte.

Elle doit être un lieu de partage, car cette maison sera ouverte sur la vie locale de notre ville.

Elle doit être ouverte à tous ceux et celles qui, pour un conseil, une écoute, sentent le besoin de frapper à la porte de l’Eglise.

Elle doit aussi être un lieu ouvert aux périphéries chères au pape François.

Elle doit être enfin un lieu de solidarité pour ceux de nos frères qui eux n’ont pas de maison, pour qu’ils soient bien reçus car à travers eux, nous recevrons le Christ.

Cette demeure, cette maison paroissiale, cette maison de famille nous attend.

Qu’elle soit le départ de nos initiatives, de nos missions, le point de rencontre de nos expériences, et le lieu de partage de nos joies !

Bernard Moulin
(Diacre Paroisses du Plateau)

Témoignage de Omar Jean-Bernard

(Servant de messe et animateur d’aumônerie)

Je me présente : Omar Jean-Bernard  NOMOKO.

Je suis servant d'autel au sein de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul et animateur d'aumônerie depuis maintenant 2 ans.

Je suis très heureux d'être aujourd'hui ici parmi vous et d'avoir l'occasion de prononcer un discours.

Tout d'abord, la foi chrétienne d'un jeune peut difficilement exister sans un minimum d'organisation et de structure.

C'est  pourquoi  sont mis en place des "services" comme le catéchisme ou encore l'aumônerie, et cela ne se fait pas tout  seul  mais en Eglise.

Jésus en effet nous appelle et nous rassemble autour de séances où chacun trouve sa place.

Bien évidemment, tout cela ne pourrait pas être possible sans les maisons paroissiales.

 Aujourd'hui a lieu l'inauguration d'une d'entre elles.

De nos jours, certains jeunes peuvent être touchés par la beauté du Seigneur mais ne savent justement pas où partager leurs expériences et avec qui.

Eh bien, cette salle paroissiale qui accueillera sans doute et je l'espère beaucoup de monde leur donnera l'occasion de se rencontrer, de partager, de s'aider ou même de  trouver le courage de surmonter certaines épreuves de leur vie personnelle.

Cette salle paroissiale représente bien plus qu'un simple bâtiment, c'est un symbole d'espoir car  il y a eu de nombreuses collectes, des dons, des appels, bref beaucoup de travail pour permettre entre autres à cette jeunesse de grandir dans sa foi et, pourquoi pas, se découvrir certaines vocations...

Les jeunes d'aujourd'hui  sont aussi les adultes de demain, alors ce projet ne cessera de grandir avec nous les jeunes, mais aussi  avec vous. Aujourd'hui, nous sommes tous dans la joie.

Alors avec moi, rendez grâce au Seigneur car éternel est Son amour !  Lui seul a fait de grandes merveilles ! Éternel est Son amour !!

Omar Jean-Bernard NOMOKO
(Servant de messe et animateur d’aumônerie)

Images et vidéos

Photos (JPF)

Photos (CA)

 Photos (JPD)

Photos (Chantiers du Cardinal)

Des vidéos (voir ci-dessous)

MESSE D'INAUGURATION (COMPLETE 1H14MIN.)

HOMELIE (10 MIN.)

INAUGURATION - BENEDICTION (25min.)

LES VIDEOS DES CHANTIERS DU CARDINAL

Jean-Bernard Nokomo, servant d'autel à Montfermeil

Inauguration de la maison paroissiale à Montfermeil

La page des Chantiers du Cardinal