Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Haut-Plateau Unité Pastorale du Haut-Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Haut-Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

Vocation

Le Service des Vocations aide celui qui le demande à entendre l'appel du Seigneur. Nous sommes tous appelés par le Christ, mais pas de la même façon.

« Viens et suis-moi. » (Luc 9, 23 et 18, 22 ; Matthieu 16, 24 ; Marc 1,17).

Le rôle du Service des Vocations est d'aider celui qui le demande à entendre cet appel du Seigneur. Nous sommes appelés par le Christ, mais pas de la même façon.
Celui ou celle qui est appelé par le Seigneur à une vocation particulière peut se poser de multiples questions. Aurai-je la force d'être fidèle à mon engagement dans le célibat, la pauvreté et l'obéissance ? Comment savoir ce que je serai dans dix ou vingt ans et ce que seront l'Eglise et la société ? Est-ce bien raisonnable de m'engager pour toute ma vie alors que prévaut la culture du moment présent ?
A toutes ces questions et à bien d'autres encore, la réponse ne peut être que celle que suggérait déjà saint Augustin: « Avoir la foi, c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'il veut ». Répondre à l'appel de Dieu, faut-il le rappeler, n'est pas un acte de confiance dans l'avenir, mais un acte de foi en Celui qui ne cesse de nous accompagner !
 

Pascal Delannoy - Evêque de Saint-Denis

Qu'est-ce que Dieu attend de moi ?
Suis-je sûr que ce que je désire est bien la volonté de Dieu ?
Comment y voir clair ?
Celui qui cherche son chemin de bonheur en se posant des questions peut être aidé par le Service diocésain des vocations.
Il y trouvera des réponses et des moyens de discernement.

Les propositions du diocèse ...
Le site des "vocations" des diocèses d'Ile de France ...