Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unité Pastorale du Plateau Unité Pastorale du Plateau L’église catholique en Seine-Saint-Denis Unité Pastorale du Plateau
Actions sur le document
  • Imprimer

F.M.P.V - Fraternité Missionnaire Pour la Ville

Connaître la F.M.P.V - Fraternité Missionnaire Pour la Ville

La F.M.P.V sur le secteur paroissial


Cliquez sur l'image ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la FMPV ?

La FMPV rassemble des prêtres de Paris et d'Ile-de-France. Ils sont répartis en équipes de 3 ou 4 prêtres dans des lieux où les besoins pastoraux sont importants, pour vivre une réelle solidarité fraternelle et spirituelle pour l'annonce de l'Évangile en région parisienne.
Envoyés au sein d'une paroisse ou d'un secteur, ils annoncent la Parole de Dieu et célèbrent les sacrements afin que toute la communauté soit missionnaire.
En collaboration avec les fidèles laïcs, ils guident le peuple de Dieu.
L'engagement dans la FMPV est basé sur le volontariat et dure le temps de la nomination. Les prêtres de la Fraternité vivent en communauté. Ils partagent le même toit et la même table.
Chaque jour, ils prient ensemble. Chaque mois, ils consacrent 24 heures pour la prière, la détente et la fraternité. Chaque année, ils retrouvent tous les prêtres de la FMPV pour une retraite sacerdotale. La célébration eucharistique, l'adoration, le chant des psaumes, nourrissent leur relation au Christ et renouvellent leur énergie missionnaire.
Les moments de détente, tout comme le travail apostolique en commun, fortifient leur fraternité.

 

La Fraternité, c'est un esprit...

Il se vit dans des engagements communs :

Habitant sous le même toit, nous avons table commune et sommes heureux d'y accueillir.
Nous voulons nous y manifester notre fraternité par ces 1001 petits gestes du quotidien qui rendent le " vivre-ensemble " agréable et fécond de bonté et de joie.
Les règles de saint Benoît et saint François nous inspirent : ne jamais laisser le soleil se coucher sur une querelle, et toujours rechercher la joie parfaite dans le service de nos frères.
La joie de servir Jésus-Christ et de nous mettre ensemble à l'écoute de sa Parole !
Chaque semaine, une eucharistie concélébrée féconde notre mission.
L'adoration du St Sacrement est un temps précieux de cœur à cœur avec notre "grand frère" qu'est Jésus-Christ, le Fils aîné de la multitude de frères et sœurs que nous sommes appelés à devenir.
Dans les offices priés ensemble, nous intercédons pour les habitants de nos villes et de nos cités.
Nous confions notre fraternité  à Marie, notre mère, dont nous célébrons les fêtes avec joie.
Une journée de récollection et de détente par mois et une semaine de retraite annuelle rythment notre vie d'équipe(s).
Nous avons un même attachement à ceux qui exercent pour l'Eglise le service de l'unité : notre évêque et le Pape.
Nous avons un souci communément partagé pour l'histoire de nos paroisses.

 

Les défis de l'Evangélisation en Ile-de-France

L'Ile-de-France comprend 8 départements et près de 12 millions d'habitants. Depuis 10 ans, 80 000 nouveaux habitants* s'y installent chaque année.
Pour les accueillir, de nouveaux centres urbains sont en construction : Val d'Europe, Saclay, Cergy, Massy-Atlantis, La Plaine-Saint-Denis et d'autres...
Avec le Grand Paris, au total 17 contrats de développement territorial sont en projet. Paris intra-muros n'est pas en reste, certains quartiers voient leur population augmenter fortement.
L'Ile-de-France, c'est aussi 8 diocèses mis au défi par ces mouvements de populations et 8 évêques qui réfléchissent en commun au développement de l'Eglise.
En effet, les enjeux sont importants : annoncer la Bonne Nouvelle de l'Amour de Dieu à tous.
Dans un nouveau contexte, tout est à inventer pour toucher au plus près ces populations nouvelles. Il ne s'agit pas seulement de communautés à soutenir ou à fonder mais parfois d'églises et de salles paroissiales à construire. La Fraternité Missionnaire des Prêtres pour la Ville répond à la volonté des évêques d'être présents aux évolutions de la société et de l'urbanisme en s'installant au coeur de ces nouveaux quartiers.

 

Un peu d'histoire :

[Cliquez pour agrandir l'image] Dès 1983, dans le journal Paris Notre-Dame, le cardinal Jean-Marie Lustiger (Archevêque de Paris de 1981 à 2005) évoque sa double préoccupation : celle de répondre à la nouvelle physionomie que prennent la ville de Paris et la région Ile-de-France et celle d'unir toutes les forces des diocèses d'Ile-de-France pour évangéliser ces nouvelles populations.
La FMPV a vu le jour en 1990 à Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant (Paris 20e) et dès 1992 quelques prêtres parisiens volontaires sont détachés au service des diocèses d'Ile-de-France pour pouvoir faire face à la nécessité de l'évangélisation.
En 1995, une cinquième équipe de quatre prêtres est installée à Fontenay-sous-Bois (94).
En cinq ans, dix prêtres de Paris sont ainsi nommés dans trois diocèses de la périphérie.
A partir de 2003, les évêques des autres diocèses commencent aussi à mettre à la disposition de la FMPV un certain nombre de jeunes prêtres.
Ce n'est qu'en 2007, après dix-sept d'années d'expérimentation, que la FMPV se dote de “règles communes”.
En 2011, 41 prêtres sont répartis dans 13 équipes : 5 à Paris intra-muros et 8 en région parisienne.

 

Médiathèque de la FMPV

Pour entendre l'interview des prêtres de la FMPV, présente sur les paroisses du Plateau, dans l'émission de Radio-Notre-Dame "Ecclesia Magazine" du mercredi 5 octobre 2011, cliquez ici.

 

Téléchargez le tract présentant la FMPV en cliquant ici.

 

Un documentaire TV de 27 minutes, réalisé par "La Huit Production" et KTO, présente les FMPV à l'occasion de leur 20ème anniversaire. Vous pouvez visionner ce documentaire sur KTO TV ou bien en cliquant ci-dessous sur le bouton "Lecture" :